Un escargot tout chaud – Isabelle Mergault

img_0358.jpg

J’ai toujours aimé le travail d’Isabelle Mergault en tant que réalisatrice, aussi au moment de la sortie de son premier roman, j’ai eu envie de m’y intéresser.

Résumé:

Rose et Philippe forment un couple usé par le temps qui ne prend même plus la peine de se parler, la seule chose qu’ils partagent encore c’est leur bijouterie. Ce jour là, Philippe avait pourtant conseillé à Rose de ne pas ouvrir la boutique mais une fois de plus elle ne l’a pas écouté… C’est pourtant ce jour et cette bijouterie qu’un braqueur a choisi et il aurait mieux fait de changer d’avis! Il  va alors se retrouver face à six personnes aussi perdues dans leurs vies les uns que les autres et qu’aucune menace n’impressionnera.

Mon avis:

Je dois avouer qu’à la lecture des cinquante premières pages j’ai d’abord été déçue par ce roman, je m’attendais à un véritable coup de cœur et ça n’a malheureusement pas été le cas. Je pense que je ne me suis pas assez attachée aux personnages, en tout cas il me manquait quelque chose. Cependant au fil des pages j’ai tout de même été emportée par la fantaisie de cette histoire légère et originale.

On a rapidement l’impression d’assister à une pièce de théâtre:  il s’agit d’un huit clos où vont se dérouler des situations cocasses et délirantes comme on pourrait trouver dans du théâtre de boulevard.  Dans ce braquage rien ne va se passer comme prévu et chacun des personnages va en ressortir changé à jamais en passant par le braqueur.

On ne ressort pas de ce roman chamboulé, mais ce n’est pas son but non plus, on passe un bon moment, on sourit, on trouve même quelques pointes d’émotions mais pour moi ça s’arrête là.

Ma note: 13/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s