Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

IMG_0385.JPG

Je suis depuis quelques temps le blog de Marie Vareille, Marie lit en pyjama, et j’adore son ton, son avis sur les livres qu’elle propose est toujours très intéressant et oriente certaines de mes lectures. J’ai donc eu envie de lire un des livres de cet auteur.

Résumé:

Chloé et Constance sont deux amies à la vie sentimentale très différente: l’une, Chloé, tente de survivre comme elle peut à son chagrin d’amour avec Guillaume, qu’elle croyait être l’homme de sa vie en enchaînant les histoires d’un soir; l’autre, Constance éternelle romantique rêve de rencontrer l’homme idéal qui pour elle serait tout droit sorti d’un roman de Jane Austen. Les deux amies vont alors conclure un pacte afin de prendre leurs vies en main: Chloé va devoir s’exiler à la campagne afin de se consacrer à sa passion, l’écriture, et surtout faire vœu d’abstinence et Constance aura pour objectif de sortir de ce qu’elle appelle le « No Sex Land » en couchant avec le premier venu.

Mon avis:

Il s’agit là du roman feel-good par excellence. Voilà un livre léger, frais et pétillant où on ne se pose pas de question et où on se laisse emporter par l’histoire de ces deux amies. On se sent bien à la lecture de ce livre qui nous fait beaucoup rire notamment du côté de Constance qui, pour prendre sa vie sentimentale en main, va avoir la bonne idée de prendre des cours de séduction plutôt grotesques et donc très divertissants!

J’ai beaucoup aimé ces deux personnages qui semblent avoir une vision très différente de la vie amoureuse mais qui au final auront les mêmes attentes. On passe d’un personnage à un autre à chaque chapitre et ceux sur Constance sont sous forme de journal intime ce qui est très amusant.

J’ai également apprécié les petits clins d’œil à la littérature anglaise et notamment à Jane Austen dont Constance a lu tout l’oeuvre et qui fantasme sa vie amoureuse au travers de ces romans. N’ayant jamais lu Orgueils et préjugés j’ai donc eu envie de le découvrir, comme quoi il y a forcément du bon à lire un roman feel-good!

En résumé on passe un très bon moment de lecture, quand on a envie de se changer les idées ce livre est parfait! Je l’ai lu très rapidement et j’ai maintenant envie de lire les autres livre de Marie Vareille.

Ma note: 17/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s