De tes nouvelles – Agnès Ledig

img_0808

Voici l’une de mes auteurs préférés, j’ai donc garder ce livre dans ma pile à lire quelques semaines avant de le commencer afin de repousser au maximum l’attente de la sortie du prochain… Il s’agit là de la suite de On regrettera plus tard que j’avais vraiment adoré.

Résumé:

Quelques mois sont passés depuis que Valentine a recueilli un soir d’orage Eric et sa petite fille Anna-Nina et ils ont tous les deux décidés de revenir s’installer auprès d’elle. Une nouvelle famille va alors se créer, où chacun va devoir apprendre a se faire une place et à redonner un sens au mot « vivre ensemble ».  Les uns vont alors prendre soin des autres même si une rencontre inattendue pourrait remettre en cause cet équilibre.

Mon avis:

Comme toujours je n’ai pas été déçue d’Agnès Ledig! Pour moi c’est toujours une valeur sûre, on rentre très rapidement dans l’histoire où l’on prend plaisir à retrouver tous ces personnages, que ce soit la pétillante et malicieuse Anna-Nina, Eric valentine mais également des personnages secondaires comme Gustave et Gaël que j’avais déjà particulièrement aimé dans le premier livre. Ce que j’aime dans les livres de cet auteur c’est qu’on y retrouve très souvent le même univers qui me parle particulièrement: le profond respect de la nature, le goût des petits bonheurs de la vie, des paysages où l’on aimerait vivre. Les personnages sont des gens de notre quotidien, on se retrouve forcément dans l’un d’entre eux, ils ont tous traversé des épreuves douloureuses et cherche à composer avec cela afin de continuer à s’émerveiller de la vie.

Même si pour moi ce roman est peut être un peu moins fort que le premier (sans doute le faite qu’il s’agisse d’une suite j’avais donc certaines attentes) je l’ai dévoré sans jamais vouloir le poser. J’ai particulièrement aimé la relation qui existe entre Gustave et Anna-Nina puisque j’aime cette notion de transmission, il apprend les choses de la vie à la petite fille avec sagesse et beaucoup de recul. J’ai aimé retrouver également quelque chose qui existait déjà dans le premier livre: la façon dont la petite fille va faire se remettre en question Gaël et Valentine, tous deux enseignants, sur la manière dont l’éducation est apportée à l’école. Elle qui n’a pas connu la vie en communauté et les règles de l’école va alors mettre en évidence certains travers de ce système qui ne peut s’adapter à chaque enfant. Elle montre également à quel point apprentissage de la nature où de ce qui nous entoure peut être important et qu’il peut se faire dans la vie quotidienne, et combien le rôle de parents est intéressant la dedans. Son père lui a appris quelque chose de fondamental: apprécier la beauté des choses, ce qui n’est pas évident chez tous les enfants mais qui pour moi est une valeur essentielle.

Pour résumer j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je vous recommande vivement ce livre.

Ma note: 18/20.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s