Le journal de Bridget Jones, Helen Fielding

img_1438

Je n’avais jamais lu ce livre et j’ai eu envie en cette période de fêtes de fin d’années de prolonger l’ambiance en commençant ce roman qui débute et se termine au moment de Noël. J’avais vu le film il y a très longtemps et il ne m’avais pas laissé un très grand souvenir j’ai donc voulu découvrir l’oeuvre originale.

Résumé:

Bridget Jones est une célibataire endurcie, elle consigne toute sa vie dans son journal: ses soirées entre copines, ses déboires amoureux, ses bonnes résolutions,… Bref à presque trente ans Bridget désespère de trouver le grand amour et voit en son patron, dragueur invétéré, celui qui pourrait bien être le prince charmant.

Mon avis:

Je vais être assez critique avec ce roman pour lequel je n’ai pas franchement accroché… Tout d’abord j’ai trouvé le livre assez long, sans grands rebondissements. La forme du livre ne m’a pas forcément séduite et pourtant j’aime habituellement le style des journaux intimes mais ici chaque page commence toujours par la même formule consignant le poids, les consommations alcool/tabac de Bridget, afin de suivre ses bonnes résolutions. Rapidement ces petits mots deviennent laçant au point que je ne les lisais même plus. Le style est très simple ce qui est réaliste puisqu’il s’agit d’un journal mais parfois un peu trop…

Ensuite j’ai trouvé les personnages très caricaturaux, que ce soit le patron de Bridget dont elle est folle, Daniel, qui représente le parfait playboy, on se demande même pourquoi Bridget fantasme autant sur lui tellement sa personnalité est détestable; les amies de Bridget ou son meilleur ami homo ou même Bridget elle même. On ne s’identifie pas du tout à elle je la trouve même plutôt niaise…

L’histoire présente à la fin du livre un rebondissement assez peu crédible impliquant le mère de Bridget qui a définitivement achever de me convaincre que ce livre n’était pas pour moi… J’ai réellement eu du mal à terminer ce livre et je m’excuse par avance auprès de tout les fan de ce livre mais je n’ai vraiment pas trouvé d’intérêt à le lire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s