Résumé:

Sauveur est psychologue clinicien, dans son cabinet les séances se suivent et ne se ressemble pas: Margaux 14 ans Ella 12 ans, Cyrille 9 ans, Gabin 16 ans chacun consulte un jour différent, jamais pour le même motif. Mais ce que Sauveur Saint-Yves ne sait pas c’est que Lazare, son petit garçon de 8 ans écoute, camouflé derrière un rideau le contenu de ces entretiens lourds de souffrance et qui le laissent avec des questions plein la tête. 

Mon avis:

Une fois de plus je découvre des années après tout le monde une petite pépite de ce que la littérature peut nous réserver. Bien sûr j’avais entendu parler de Marie-Aude Murail, évidemment que j’avais lu des dizaines de chroniques toutes unanimes sur cette série de romans jeunesse mais je ne sais pas pourquoi, il m’a fallu attendre très (trop) longtemps pour me lancer, probablement la faute à ce petit hamster sur la couverture qui ne m’attirait pas vraiment…


Très rapidement je me suis laissée portée par cette histoire, suivant jour après jour les consultations de ce psychologue au prénom prédestiné, m’attachant à chaque enfant qu’il reçoit, à chaque histoire. Puis peu à peu le petit Lazare entre en jeu et cherche à comprendre ce qu’il entend derrière le rideau du cabinet de son sauveur de père, et certains mots ne sont pas très rassurants il faut bien l’avouer: dépression, scarification, phobie scolaire.,… Des sujets qui peuvent effrayer lorsqu’on les liste ainsi et pourtant il n’en est absolument rien et c’est la tout le génie de l’auteur: traiter de sujets lourds parfois même terribles avec une douceur infinie qui fait que l’on ressort de cette lecture avec le sourire aux lèvres, avec le sentiment d’avoir passer un joli moment, comme dans une petite bulle où l’on peut encore croire en l’humanité. 


Ce qui est certain c’est que je n’an ai pas terminé avec Sauveur, je compte au plus vite découvrir la suite de ce beau roman avec une véritable tendresse pour cette femme qui sait écrire pour les jeunes sans à aucun moment les prendre pour ce qu’ils ne sont pas: les mots sont là, lourds de sens, ici on parle des véritables problèmes sans tabous mais sans trop en faire. Un livre à avoir dans sa bibliothèque, absolument.

Laisser un commentaire