Résumé:

Doris a 96 ans, elle vit seule à Stockholm et sent, jours après jours que sa vie lui échappe. Alors elle se met à écrire pour Jenny, la seule famille qui lui reste et qui vit à l’autre bout du monde. Elle ouvre son petit carnet rouge, qu’elle garde comme son bien le plus précieux depuis 1928 et où elle a rayé tout au long de sa vie les noms de ceux qui ont traversé la sienne. Elle raconte alors ce que chacune de ces personnes a été pour elle avant qu’elles ne disparaissent et qu’elle aille les rejoindre à son tour.

Mon avis:

Dans ce roman on rencontre Doris alors qu’elle est à la fin de sa vie, et elle nous livre en même temps qu’elle couche son histoire sur le papier, toute sa vie, dans ce qu’elle a de plus doux mais aussi et surtout dans ce qu’elle a de plus cruel. Elle a traversé le monde et la guerre et a lutté toute sa vie pour obtenir le bonheur dont elle rêvait tant.

J’ai particulièrement aimé la manière dont la narration se déroule, on découvre au fil de la vie de Doris toutes les personnes qui ont joué un rôle auprès d’elle, les bonnes comme les mauvaises. On s’attendrit évidemment de cette femme que le temps n’a malheureusement pas épargnée et qui se retrouve seule dans son pays de naissance.

Un bien joli roman qui me donne envie découvrir les autres livres de cette auteure que je découvre et qui a su me toucher.

Laisser un commentaire