Résume:

Clarisse n’existe pas sans Arthur, alors pour son petit garçon elle est prête à tout, et surtout à lui inventer les plus belles histoires pour lui éviter de comprendre le pire.

Mon avis:

Dans cette nouvelle offerte par Melissa da Costa à l’UNICEF elle nous compte une histoire pleine de douceur et de poésie, nous rappelant combien l’imagination peut mener à tout.

Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire, vous laissant la découvrir par vous même mais je vous mets d’ors et déjà au défit de ne pas verser votre petite larme en la finissant!

Il en faut du talent pour, en seulement une centaine de pages, parvenir à nous bouleverser autant, à nous faire aimer à notre tour ce petit Arthur qui va vivre sans le savoir vraiment un voyage sans retour et de parvenir en même temps à glisser un peu de magie dans sa plume pour rendre les petits détails tout simplement merveilleux.

Melissa da Costa a évidemment touchée en plein coeur la maman que je suis et je suis intimement persuadée que nous devenons tous et toutes des faiseurs d’étoiles en devenant parent. 

En plaçant la narration dans les yeux du petit Arthur l’autrice donne au propos encore plus de force et de vérité. Une histoire lumineuse et pourtant si terrible, où se mêle tendresse et puissantes émotions.

Cette nouvelle est une magnifique façon d’illustrer tout l’amour que porte une mère pour son enfant, un récit qui me marquera longtemps par l’intensité de son message.

Laisser un commentaire