Résumé :

1986, un homme est en train de rendre son dernier souffle, accompagné des moines qui l’entoure depuis qu’il a décidé de finir sa vie ici, dans ce monastère, à veiller sur elle, sur sa Pietà, l’œuvre de sa vie. Alors qu’il vit ses dernières heures Michelangelo Vitaliani, Mimo comme tout le monde l’a toujours appelé, se souvient et il nous livre sa vie alors qu’elle s’apprête à le quitter.

Mon avis:

Si je suis parfaitement honnête la lecture seule du résumé de ce roman ne m’aurait pas poussée à le choisir, bien trop éloigné des romans contemporains qui m’accompagnent le plus souvent, bien en dehors de ma zone de confort finalement.

Seulement depuis ma découverte de Jean-Baptiste Andrea puis mon coup de cœur pour Des diables et des saints je ne veux plus manquer l’occasion de me plonger de nouveau dans l’un de ses romans alors celui-ci n’a pas fait exception.

Il nous emmène ici au cœur de L’Italie, retraçant plusieurs décennies de la vie de Mimo qui partait pourtant bien mal dans la vie et qui un beau jour rencontre Viola Orsini, héritière d’une famille prestigieuse, portée par des ambitions bien trop grande pour ce que l’époque réservait à une femme.

Je me suis finalement laissée emportée dans cette histoire, par la plume incroyablement romanesque de l’auteur, par ce petit sculpteur en qui personne ne croyait et qui marquera pourtant l’Histoire de son empreinte et par cette femme que rien ni personne n’empêchera de croire en ses rêves.

Un roman plein de beauté par son sujet et par la prose incroyable de son auteur. Jean-Baptiste Andrea fait définitivement parti de ses grands noms qui parviennent à me transporter en seulement quelques pages. Un livre à retenir parmi les si nombreux titres de cette rentrée pour tous les amateurs de grande et belle littérature, j’attendrai le prochain avec la plus grande impatience !

Une réflexion sur “Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea

Laisser un commentaire